Le Domaine D'Orange Gîte Ludon Médoc

Espaces Naturels autour du DomainedOrange

Le plan d’eau de Paloumey

.


La gravière de Paloumey

, est un lieu paisible de promenade et de pêche.Située à un kilomètre à du domainedorange, facilement accessible par la route de Pauillac et elle s’inscrit dans une boucle de circuit de ballade. Elle offre un cadre agréable de fraicheur et de verdure au travers des bosquets environnants et accueille une nombreuse faune et flore. Le lieu a été aménagé avec des bancs et des poubelles sont à la disposition des promeneurs afin de préserver la qualité de ce lieu naturel.

.










Pour les amoureux de la pêche.

Les pêcheurs s’adonnent à leur plaisir favori dans ce magnifique plan d’eau.

SITUATION :

Prendre la route de Bordeaux vers Pauillac, face au château “la Lagune”, 1 km après le carrefour de Ludon et Paloumey, vous tournez à gauche en prenant le chemin de la Gravière qui vous conduit aux 6,5 ha de ce plan d’eau où les fonds atteignent plus de 8 mètres à certains endroits.

AMENAGEMENT :

Les berges sont relativement faciles sauf côté bois où c’est un peu plus escarpé. Les aménagements récents ont pour but essentiel de canaliser les véhicules qui ont tendance a circuler partout et dans tous les sens et aussi d’éviter les dépôts sauvages d’ordures ( pour cela des poubelles sont réparties tout autour du bief ). Un entretien est fait tout les ans par une équipe bénévole de pêcheurs.




canal de Saint-Aubin

.


Jalle du Despartins

aussi nommé le canal de Saint-Aubin à proximité du gîte domainedorange limite notre commune au Sud vers Parempuyre. Côté Nord, c’est la Jalle de la Mouline qui la sépare de Macau. La Jalle de Métivier prend sa source dans le marais de Rigaud et assure l’écoulement d’une grande partie des eaux pluviales de la commune. La Palanquette, cours d’eau, prend sa source dans la commune du Pian-Médoc et traverse une grande partie de la commune pour se jeter dans la Jalle du Despartins au niveau du pont de Lauga.